Le semis est la manière la plus naturelle pour la multiplication des plantes, c'est aussi la méthode la plus simple pour le jardinier quand il veut obtenir des plantes annuelles, bisannuelles, et même à l'occasion des plantes vivaces.
Les jardins des maisons modernes tendent à devenir de plus en plus petits, à cause du prix élevé des terrains, si bien que le mieux à faire est de ne cultiver que les plantes les meilleures, et de les bien soigner. Il n'y a que les graines de qualité supérieure qui conviennent à un jardinier d'expérience, il le sait bien après des années d'essais et de déceptions.
Les graines de fleurs, aussi bien que celles des légumes et autres plantes vivrières, sont produites avec grand soin et les semeurs entretiennent un registre dans lequel ils enregistrent l'hérédité des plantes hybrides, de la même manière qu'on le fait pour les races de chevaux, de chiens ou de chats.
Un très grand nombre de plantes sont obtenues de semis, mais toutes sont classées comme annuelles rustiques, annuelles demi rustiques, bisannuelles et vivaces.
Annuelles rustiques
Une plante annuelle rustique est celle qui venue de semis, vit, fleurit et meurt naturellement dans l'année. Si le temps est favorable, il est possible de récolter les graines de ces plantes.
Annuelles demi-rustiques
Celles-ci sont habituellement semées sous châssis, et les jeunes plants sont mis en place pour fleurir quand les gelées ne sont plus à craindre. On peut aussi les semer plus tard, en pleine terre, pour orner des massifs tardifs.
Bisannuelles
Une plante bisannuelle est celle qu'on sème une année, pour qu'elle fleurisse et meure l'année suivante seulement. Quelques bisannuelles, les Giroflées par exemple, arrivent à vivre quelques années dans certains jardins, et la même chose peut se produire, surtout dans le Midi, pour d'autres bisannuelles semi-rustiques, les Mufliers par exemple.
Plantes vivaces
Une plante vivace est celle qui est capable de vivre plus de deux ans. II y en a qui sont de serre, mais celles qui résistent en pleine terre sont dites « vivaces rustiques ».
Méthode de culture
Annuelles rustiques
Les graines des annuelles rustiques doivent être semées en pleine terre, là où elles doivent fleurir. La première condition requise est une bonne exposition au soleil et un terrain aussi bien drainé que possible. Évidemment la qualité du sol se reflétera sur la qualité de la floraison, et pour donner les meilleurs résultats, le terrain devra être ameubli quelques jours avant le semis ; si le sol est pauvre, on l'enrichira avec un bon engrais phosphaté, des scories de déphosphoration par exemple, qu'on enfouira lors du bêchage. C'est un engrais à effet prolongé qui donnera de la nourriture aux plantes toute l'année. Le fumier trop frais n'est pas très indiqué, car il fait pousser des feuilles plus que des fleurs ; mais bien décomposé, il reste irremplaçable.
Avant le semis, émiettez avec un râteau le dessus du sol, en éliminant les grosses pierres et les mottes de terre trop dures.
Beaucoup de graines de fleurs sont très petites et ont besoin d'une terre très fine pour pouvoir germer. Semez vos graines à la volée ou en rayons, de toute façon il est bon de semer très clair les plantes annuelles. Ceci vous évitera de les éclaircir. L'enrobement des petites graines rend leur semis plus facile et plus régulier.
N'essayez pas de semer quand le sol est trempé ou gluant, attendez qu'il soit ressuyé. C'est le temps, et non pas le calendrier, qui dicte les dates de semis. Si vous disposez de clocnes, mettez-les sur les semis, car elles les protégeront contre l'excès de pluie, mais aussi elles concentreront la chaleur du soleil en hâtant la germination et en l'aidant quand elle est faite. Quand vos graines sont semées, recouvrez-les légère- ment de terre fine et arrosez-les avec un arrosoir à pomme fine.
Les cloches sont certainement utiles pour aider la germination et pour protéger les graines fines de la pluie, mais il ne faut pas en abuser. Il est très facile d'oublier d'ouvrir une cloche sur un semis.
Quand l'éclaicissage d'un semis est nécessaire, attendez que les plants aient 10 cm, et un dernier éclaicissage, s'il le faut, leur donnera tout l'espace dont ils ont besoin.
Après tout éclaicissage, arrosez pour tasser le sol autour des plantes qui restent. Les plants ainsi arrachés peuvent être repiqués ailleurs dans le jardin, mais il y a beaucoup d'annuelles qui ne supportent pas le repiquage. Une bonne règle pour connaître l'écartement nécessaire entre les plantes est de savoir qu'il leur faut en largeur les trois quarts de la hauteur qu'elles auront une fois développées. Par exemple des plantes de 30 cm de haut seront plantées à 23 cm l'une de l'autre.
Annuelles semi-rustiques
Beaucoup de plantes que nous appelons ainsi viennent de pays plus chauds que le nôtre, où les froids sont inconnus, ou très rares. Certaines sont vivaces dans certaines conditions. Il nous faut donc aider leurs graines à germer grâce à la chaleur artificielle d'une serre ou d'une couche. Certaines de ces plantes peuvent être semées en plein air en mai, là où elles doivent fleurir.
Les graines de ces plantes sont semées en pots, ou en terrines, qu'on remplit d'un compost très fin à semis qu'on trouve maintenant chez tous les marchands. Ce compost est humide et prêt à l'emploi, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Remplissez les récipients jusqu'à 2 cm de leur bord. Appuyez sur le compost bien régulièrement pour l'affermir, ce sera mieux fait avec une petite planche.
Semez vos graines très clair, puis recouvrez-les d'une fine couche de compost et mettez sur le pot ou la terrine une vitre, et un morceau de papier brun pour ombrer. Le compost ne doit pas être arrosé à ce stade et simplement rester humide. Enlevez la vitre dans la journée, en essuyant les gouttes qui s'y sont condensées et changez de côté la vitre quand vous la remettez. Quand les graines germent, enlevez vitre et papier et placez la terrine en pleine lumière, en serre ou en couche.
Quand les plantules sont assez grandes pour les saisir, ce qui est le cas quand elles ont développé deux paires de feuilles, levez-les avec précaution avec un plantoir et repiquez-les dans un autre récipient, en les espaçant de 10 cm. Plantez-les solidement et arrosez le compost. Laissez-les croître librement sous verre jusqu'au commencement de mai. Alors, si le temps est raisonnablement doux, mettez vos terrines dehors pour renforcer les plantes avant de les mettre à l'endroit où elles devront fleurir.
Si les terrines à semis ont été maintenues en couche, il faudra simplement entrouvrir la couche aux heures chaudes pour endurcir les plantes. Assurez-vous que les terrines sont bien de niveau, sans quoi une partie des plants manqueraient d'eau. Donnez un bon arrosage aux replants avant de les arracher, pour qu'ils puissent être déplacés avec le plus possible de terre humide autour de leurs racines. Et arrosez-les de nouveau, dès qu'ils seront replantés.
Parmi les demi-rustiques qui peuvent être semées directement en plein air là où elles doivent fleurir, il y a les Reines-marguerites, les Cosmos, les Soucis, les Œillets d'Inde, le Réséda et les Zinnias. Ces deux derniers supportent mal le repiquage et germent mieux dans un sol bien damé aprés le semis.
Bisannuelles
Le semis des bisannuelles peut être pratiqué en pépinière, en plein air, en juin, juillet ou août selon les espèces. Si le sol est chaud, la germination est rapide.
Une autre méthode consiste à semer en rayons sur couche froide en mars ou avril, ou quand on n'a besoin que d'une petite quantité de plantes, on les sème en pots ou en terrines sur couche ou en serre froide. En couche, faites que les semis reçoivent assez de lumière pour réchauffer la terre et pour hâter la germination.
Quelle que soit la méthode choisie, semez très clair et ne commettez pas l'erreur trop commune de recouvrir le semis d'une trop forte épaisseur de terre. En règle générale, recouvrez les graines d'une épaisseur de terre égale à leur propre diamètre.
Si vous avez fait votre semis en couche, veillez à l'aération, autrement la température serait trop élevée. Un peu d'ombrage sur le vitrage vous évitera d'arroser trop souvent, et le même traitement sera réservé aux semis en serre froide, qui seront recouverts avec du papier jusqu'au moment de la germination. Les bisannuelles sont semées une année pour fleurir l'année suivante, puis font leurs graines et bouclent ainsi leur cycle. Quelques-unes se ressèment d'elles-mêmes, comme par exemple les Digitales, les Myosotis, les Roses-trémières.