Ce n'est pas un secret, notre planète va mal. Et malheureusement, nous sommes les premiers fautifs. Pourtant, il suffirait de changer certaines de nos habitudes pour améliorer cet état de fait. Faire un geste pour l'environnement n'est pas si compliqué. Commençons par le compost.
Pourquoi faire son compost ?
Il y a beaucoup d'avantages à faire son compost soi-même. Il faut savoir que 30% de nos déchets sont compostables. Les déchets de tonte et de taille, les épluchures de légumes et fruits, le marc de café et son filtre, les coquilles d’œufs et une grosse partie des déchets de cuisine sont utilisables. L'atout du compostage est simple : Moins d'ordures ménagères à collecter, économies sur le budget et un engrais naturel qui retourne dans la terre et La Terre nous remercie !
Comment faire son compost ?
La première chose à prévoir est l'emplacement. Tout dépendra de votre lieu de vie. Faire un tas sur un balcon ne sera peut-être pas bien perçu par les voisins ! Il existe dans le commerce des bacs à compost qui sont prévus pour ce genre d'endroit. Une maison avec terrain permet différentes options. Vous pouvez très bien faire un tas dans un coin du jardin sans que cela ne nuise au voisinage.
Vous pouvez aussi fabriquer votre silo à l'aide de palettes ou de caisses en bois.
Une fois l'endroit déterminé, le reste est simple. Vous collectez vos déchets de cuisine, votre herbe tondue, les branchages et les feuilles mortes et vous mélangez tout cela dans votre silo à compost. Par un processus d'aérobie, vos déchets vont alors se décomposer. La chaleur au cœur du compost peut monter jusqu'à 50°c à 70°c durant la décomposition.
2 phénomènes vont se succéder pour obtenir le compost : La dégradation, qui va transformer les résidus en compost frais et la maturation qui transformera le compost frais en compost mûr qui donnera à vos plantes la nourriture dont elles ont besoin.
Les conseils pour obtenir un compost de qualité
- Aérer régulièrement le tas de détritus. L'air doit occuper 50% du volume du tas. Donc, il ne faut pas hésiter à mélanger toutes les 4 à 6 semaines, à l'aide d'une fourche.
- Arroser le tas de façon à garder un taux d'humidification nécessaire. Un compost trop sec fera mourir les bactéries. Il est donc préférable de placer le tas ou le bac dans un endroit ombragé.
- Le contact avec le sol est primordial. Il permet aux micro-organismes de coloniser le tas de détritus. Rien ne remplace le travail naturel des lombrics et autres résidents.
- Pour un résultat optimal, superposer les déchets bruns, durs et secs qui apporteront du carbone et les déchets verts, mous et mouillés pour l'apport d'azote.
- Bien surveiller son compost sera un gage de réussite.
- Un compost de qualité doit sentir la terre de la forêt, l'humus.
Faire son compost est un geste écologique. Réduire sa consommation d'ordures ménagères et produire un amendement naturel est une façon simple de protéger l'environnement.