Feux et incendie : ce qu’il ne faut pas faire !
Feux et incendie : ce qu'il ne faut pas faire !
Ils se déclenchent en une seconde, s'aggravent en une minute … et souvent par notre faute. Les incendies pourraient pour la plupart d'entre eux être évités si nous adoptions des attitudes responsables car informées. Première étape de cette initiation, il convient de cerner quelles sont les conduites à risques et pourquoi elles présentent un danger.
Incendie : les comportements risqués à éviter
On n'y pense plus tellement cela fait partie du quotidien, des gestes banals de la vie. Pourtant les conduites ici répertoriées sont toutes facteurs de risque d'incendie grave.
- Fumer au lit au point de s'endormir avec une cigarette allumée, mal souffler une bougie, vider ses mégots dans une poubelle sans s'assurer qu'ils sont convenablement éteints, …
- Laisser un plat au four ou sur la cuisinière, un feu de cheminée sans surveillance.
- Sécher du linge ou placer des objets sur un radiateur d'appoint.
- Ne pas couvrir les halogènes d'écran de protection.
- Laisser les enfants sans surveillance, avec un accès facilité aux allumettes ou aux briquets.
- Ne pas débrancher des appareils électriques quand on est absent, laisser le téléviseur en veille.
- Surcharger les prises, choisir des équipements non normés et à bas prix.
- Négliger l'entretien des installations électriques et des conduits.
- Stocker des matières combustibles ou toxiques à proximité des sources de chaleur.
Incendie : les gestes dangereux face au danger
Quand un incendie se déclare, la panique est automatique … et souvent bien mauvaise conseillère. Les réflexes de survie ou de fuite vont parfois aggraver la situation. Il y a notamment des actions à éviter plus que tout :
- Éteindre un incendie tout seul : si un départ de feu peut être pris en charge avec un extincteur ou une bassine d'eau, un brasier est beaucoup plus menaçant.
- Vouloir prendre des biens avant d'évacuer son appartement ; un incendie se propage extrêmement vite, il suffit de quelques secondes pour se retrouver coincé par le brasier.
- Ouvrir les portes à la volée, les flammes peuvent être derrière, ou de la fumée toxique ; un appel d'air aussi violent serait susceptible d'attiser la catastrophe et s'avérer fatal.
- Revenir sur ses pas ; les incendies se développent rapidement, le temps de retourner chercher quelque chose ou quelqu'un, le feu aura fragilisé les structures, les émanations toxiques envahi l'espace.
- Prendre l'ascenseur ; en cas d'incendie, il peut y avoir court-circuit ou coupure de courant, et vous vous retrouvez coincé à la merci du feu et des fumées.
- Sauter par la fenêtre est extrêmement périlleux si on se reçoit mal, de plus l'ouverture peut créer un appel d'air qui va attiser les flammes.
- Évacuer si l'incendie est en dessous de chez soi ; dans ce cas on prend le risque de traverser une zone embrasée et enfumée dont on ne sait rien.