Prévention incendie : comment sécuriser un barbecue ?
Barbecue et Incendie : Des Mesures de Préventions à Prendre
L'été arrive, avec lui le plaisir des barbecues entre amis ou en famille : un moment de détente, de retrouvailles, de convivialité, … et tous les ans une moyenne de 200 accidents graves, dont un quart des victimes sont des enfants. Les atteintes occasionnées vont de la brûlure plus ou moins sérieuse à l'incendie de la maison.
Si les particuliers n'y prennent pas vraiment garde, les institutions multiplient les conseils et les directives de sécurité. Ainsi des mesures strictes sont adoptées dans les campings, tous très rigoureux en matière de prévention. Mais qu'en est-il dans les foyers ? Que faut-il faire pour protéger son barbecue ?
Une installation adéquate
Fixe ou mobile, un barbecue doit être mis en place avec attention et suivant certaines précautions :
- Si vous décidez de le fabriquer vous-même, informez-vous des paramètres de sécurité dictées par votre commune concernant les feux et les incendies. Suivant la taille de l'installation, il faudra peut-être demander une autorisation. De plus les lotissements possèdent souvent leurs propres conditions d'élaboration dont vous devez le cas échéant tenir compte.
- Choisissez des matériaux adaptés, renseignez-vous sur les conduits et les trappes de sécurité, les appels d'air … le barbecue par certains côtés fonctionne comme une cheminée et suppose des risques similaires.
- Concernant les barbecues mobiles, là aussi renseignez-vous sur les différents modèles, leurs options, les sécurités qu'ils proposent, s'ils sont à gaz ou à charbon, ce qu'implique ces différents modes d'allumage.
- Quoiqu'il advienne, il faut mettre le barbecue à l'écart d'éventuels combustibles tels les arbres, les tas de feuilles, les résineux, les produits toxiques, les papiers ou le linge, … Prévoyez une zone de sécurité d'environ deux mètres de circonférence.
- Il convient de positionner les appareils mobiles sur un sol plane et solide, où ils ne vacilleront pas. Attention par ailleurs au vent qui peut attiser des braises et déclencher des étincelles fatales.
- Surtout ne placez jamais un barbecue dans une véranda, un espace couvert ou fermé, cela encouragerait les émanations toxiques dégagées lors des combustions, augmentant ainsi les risques d'intoxication.
- Prévoyez à proximité un extincteur, du sable, un tuyau d'arrosage cela afin de stopper un éventuel départ de feu.
- Éloignez les enfants, ne laissez jamais un feu seul sans présence d'un adulte.
Un usage sous contrôle
Rien ne dit que vous disposerez d'un barbecue à démarrage automatique. Dans de nombreux cas, il faudra allumer le feu soi-même. Choisissez des allumettes longues afin de ne pas vous brûler.
- Si vous utilisez du charbon, tapissez d'abord le fond de l'appareil de journal chiffonné et de brindilles avant de répandre le combustible. Privilégiez le décapeur thermique.
- Bannissez les liquides inflammables, extrêmement volatiles et dangereux.
- Préférez des ustensiles adaptés, avec des manches longs. Portez des gants de cuisson.
- Enduisez la grille d'huile pour éviter les adhérences ou garnissez la d'aluminium, ce qui facilitera le nettoyage.
- Haussez-la à 10 cm minimum des braises, cela afin d'optimiser la cuisson et de ne pas avoir d'aliments noircis, ce qui peut être cancérigène. Vous éviterez par ailleurs les projections de graisse qui peuvent être source de feu.
- Une fois le repas fini, assainissez le barbecue en attisant les braises afin que les résidus soient consumés. Une fois refroidie la grille n'aura plus qu'à être passée à la brosse ou au lave vaisselle.