Bien choisir son entreprise de rénovation
Nos conseils pour bien choisir son entreprise de rénovation
Conseil N°1
Si vous décidez de faire appel à des entreprises professionnelles pour effectuer certains travaux trop importants ou que vous ne vous sentez pas capables de réaliser, il faut au préalable mener une petite enquête sur les entreprises que vous allez sélectionner. Il ne faut pas hésiter à leur demander leurs références et à appeler les clients pour lesquels ils ont travaillé afin de vous assurer qu’ils soient compétents et qu’ils vous fassent un travail de qualité. Il faut vérifier leur carte professionnelle et vous assurer également qu’ils ont une assurance pour les travaux qu’ils vont faire à votre domicile.
Conseil N°2
N’effectuer jamais le dernier paiement tant que les travaux ne sont pas finis et que vous ne les avez pas réceptionnés avec le chef de chantier car s’il y a des modifications à apporter et que vous avez déjà payé, elles risquent de ne jamais être faites. Nombreux sont les clients qui ont payé avant la fin et qui le regrettent amèrement maintenant.
Conseil N°3
Une fois les entreprises choisies, avant de signer le contrat, demandez-leur de formaliser sur papier le projet de rénovation avec chaque étape du projet. Ne signez rien tant que ce document n’a pas été réalisé. Cela vous fera gagner du temps, économiser de l’argent car ils arrivent souvent que vous pensiez vous êtes compris avec l’entrepreneur et celui-ci vous annonce que ce n’était pas prévu au départ et qu’il va falloir mettre la main au portefeuille si vous souhaitez qu’il effectue cette modification ou cette retouche.
Conseil N°4
Vérifier chaque soir que les entrepreneurs nettoient leur chantier systématique avant de partir afin d’éviter que la poussière se répande partout et surtout dans vos conduits de chauffage ou de climatisation. Par la même occasion, une fois les travaux de rénovation terminés, changez les filtres car si l’air n’est pas gardé en mouvement, votre VMC ne sera plus efficace et vous allez avoir des problèmes de moisissure et compagnie. C’est pour cette raison qu’il est impératif également de vérifier l’état de sa VMC régulièrement et de s’assurer que l’air circule bien partout.
Conseil N°5
Il arrive parfois que l’on ne soit pas satisfait d’un employé qui vient intervenir chez vous pour x raisons comme le fait qu’il ne soit pas soigneux, qu’il ne fasse pas du travail de qualité voir même qu’il soit irrespectueux et n’ait pas une tenue correcte quand il se trouve à votre domicile. Si vous êtes malheureusement confrontés à ce genre de situation, il faut le signaler rapidement au dirigeant de la société et demander immédiatement le changement d’ouvrier. N’ayez pas peur de le signaler, dites-vous bien que vous le faites dans l’intérêt de vos travaux et que vous êtes le client donc vous avez des droits.
Conseil N°6
Une fois les travaux terminés, nous vous recommandons de prendre les références des matériaux car il arrivera obligatoirement que vous soyez obligés de faire des retouches de peinture par exemple et il serait regrettable que vous n’utilisez pas les mêmes couleurs ou les mêmes matériaux. Sinon vous pouvez demander à l’entreprise qu’elle vous édite un listing de tous les matériaux utilisés par pièce. Cela sera encore plus simple pour vous et vous pourrez voir également le montant que chaque matériau.