Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

Si le marché du crédit immobilier se porte bien cette année, comme les années précédentes, c’est avant tout grâce à la baisse des taux, qui perdure et le marché maintien des niveaux particulièrement bas, qui forcent à se poser la question de devenir propriétaire. Simplement, si les ménages avec un apport ont pu profiter de l’opération, il est difficile de trouver chaussure à son pied sans avoir un apport personnel.

L’accession à la propriété, sans apport

Emprunter implique de mettre à nu sa situation financière devant un banquier ou un conseiller financer (chez un courtier ou un établissement de crédit). Ce n’est pas évident car les études de prêts immobiliers sont longues et très souvent, il manque toujours un document pour la complétude du dossier, ce qui laisse planer le doute de la faisabilité chez l’emprunteur et occasionne parfois du stress quant à la faisabilité du projet.

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet de vie, qui est difficilement finançable par ses propres moyens, sauf si vous êtes rentier ou alors que vous venez de percevoir une grosse rentrée d’argent (gain loterie, héritage, revente)…

Faire jouer son profil emprunteur

Dans le cas présent et pour les ménages sans apport, le recours au crédit immobilier s’avère plus compliqué que prévu, il faut présenter son profil emprunteur sous son meilleur jour et mettre tout en œuvre pour obtenir le financement. Cela passe par la présentation de comptes bancaires « propres » c’est-à-dire sans présence de rejets de prélèvements ou de découverts, c’est n réel point positif dans un dossier pour un prêt immobilier.

Attention, certaines banques peuvent exiger jusqu’à 12 mois de comptes bancaires, cela peut parfois être excessif, autant faire jouer la concurrence. Ensuite, l’absence d’une épargne peut se justifier, il suffit de dialoguer avec les banquiers qui doivent avant tout comprendre la situation, il faut bien évidemment montrer les points positifs (utilisation des sommes pour un autre projet, souhait de relancer l’épargne dans la nouvelle banque…).

Projet immobilier : des organismes réceptifs

Les banques ont bien compris que la plupart des ménages ayant un apport ont déjà concrétisé leur projet immobilier avec un crédit à l’habitat, ils se tournent désormais vers les ménages n’ayant pas d’apport mais une capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir accorder un prêt immobilier sans apport. Ils ont donc ré-adapté leurs critères afin de coller avec les attentes des ménages, de nouvelles opportunités d’emprunts se présentent donc pour les foyers n’ayant pas une somme d’argent à disposition pour gonfler le montant du prêt immobilier. Il faut donc comparer les offres et sélectionner la banque qui saura accompagner l’emprunteur vers son projet d’acquisition.

Se lancer dans l'investissement locatif clé en main

Dans le cas où vous souhaitez investir rapidement et avoir l'occasion de devenir propriétaire, l'investissement locatif clé en main reste un excellent choix ! En effet, en vous tournant vers des entreprises (exemple : https://imavenir.com/) qui se spécialisent dans l'investissement locatif clé en main depuis de nombreuses années, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver la perle rare. Par ailleurs, vous allez pouvoir gagner un temps précieux dans le cadre de votre projet. En effet, il ne vous sera plus nécessaire de vous occuper de toutes les étapes par vos propres moyens.

Une agence d'investissement locatif clé en main vous accompagnera en commençant par un premier rendez-vous. Celui-ci aura pour objectif de mieux cerner les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans ce type d'investissement. Par la suite, et seulement une fois que vous aurez pu communiquer votre budget et vos besoins, l'agence pourra vous accompagner dans la démarche de recherche de biens immobiliers. Après avoir trouvé votre future maison ou appartement à placer en location, l'agence se chargera alors de vous accompagner sur les travaux à réaliser pour que le logement soit enfin disponible à la location.

Cela peut aussi bien constituer des travaux importants, que des plafonds ou murs à repeindre, ou encore un ameublement qui laisse à désirer. Une fois que tout sera mis en oeuvre pour l'accueil des futurs locataires, il ne vous restera plus qu'à trouver des habitants pour le logement. Avec un accompagnement réalisé sur mesure par votre agence d'investissement locatif clé en main, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour devenir propriétaire en un temps record. Néanmoins, avec de plus en plus de français qui souhaitent investir dans l'immobilier, nous ne pourrions que vous recommander de prendre les devants au plus tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires