Vous êtes à la recherche d’une location immobilière, que ce soit une maison ou un appartement, il y a de fortes chances pour que vous soyez en concurrence avec d’autres personnes. Malgré cela, il ne faut pas vous précipiter dans votre décision et vous devez vous assurez que le bien à louer est sain afin d’éviter tous risques potentiels.
Il est fréquent quand vous habitez dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille par exemple, que l’on vous presse pour rendre votre décision en prétextant qu’il y a beaucoup d’autres personnes intéressées afin de vous faire signer rapidement le contrat de location. C’est à partir de ce moment-là que l’on ne prête pas attention aux caractères écrits en petit et aux frais supplémentaires pouvant être placés dans le contrat.
Nous allons voir ensemble quels sont les points clés à vérifier sur un contrat de location afin de vous éviter bien des ennuis par la suite.
1 Être très vigilant avec les frais d’agence qui peuvent être exorbitants.
Les associations de consommateurs et de locataires dénoncent régulièrement les frais abusifs de certaines agences immobilières. Ils travaillent d’ailleurs actuellement sur un décret visant à plafonner ces frais pour éviter au locataire des dépenses injustifiés et de ce fait éviter, par la même occasion, de futurs problèmes financiers.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre agent immobilier possède bien une carte professionnelle l’autorisant à pratiquer cette activité. Cette carte est délivrée par la préfecture et doit être renouvelée tous les 10 ans. Il est dans l’obligation également d’avoir souscrit une assurance responsabilité professionnelle et de disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire. Et dernier point très important, il doit posséder un mandat écrit provenant du propriétaire du bien immobilier qui atteste qu’il l’autorise à négocier pour lui.
2 Ne rien signer dans la précipitation.
Certains agents vont prétexter le fait qu’il y a beaucoup de monde intéressé par le logement et qu’il faut impérativement signer le contrat immédiatement sinon le bien va vous échapper. De ce fait, il vous demandera de signer le contrat de location tout de suite.
Il faut toujours vous laisser une période de réflexion afin de pouvoir étudier le contrat et le vérifier avant d’apposer votre signature. Si vous pouvez vous faire aider par votre notaire ou votre avocat, ce ne sera que mieux.
Habitassure vous recommande de demander une copie du contrat pour l’emmener chez vous et pouvoir l’étudier tranquillement.
Avant de signer un contrat, vous devez d’accord avec la totalité des points qui figure sur le contrat. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à négocier des aménagements au contrat.
3 Ne vous fiez pas à l’état des lieux du propriétaire.
Quand vous allez emménager, le propriétaire aura effectué un état des lieux de l’existant pour définir dans quel état se trouve l’appartement ou la maison à votre arrivée. Il faut impérativement que vous soyez présent à ce moment-là afin de l’effectuer avec lui. Il est important de savoir que vous pouvez demander de le faire avec un huissier qui enregistra l’état des lieux et demandera la signature de chaque partie. Soyez vigilant sur tout ce qui est problème d’humidité, tâches au mur ou au sol, chocs, compteur électrique etc. Signalez immédiatement le moindre problème et faites le ressortir sur l’état des lieux.
Nous vous recommandons même, pour éviter tous futurs problèmes, de prendre en photos toutes les imperfections que vous avez pu constater. Cela vous sera fortement utile lorsque vous rendrez l’appartement et vous évitera des frais supplémentaires injustifiés.
4 Vous n’êtes pas le seul à avoir des responsabilités vis-à-vis de la location, votre propriétaire en a aussi.
Votre propriétaire est dans l’obligation de maintenir votre appartement dans un bon état et également de le maintenir aux normes. Il faut lui remonter les problèmes dès que vous en constatez et s’il n’y a pas d’actions de sa part, faites le par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous souhaitez des travaux ou refaire la décoration comme le papier peint par exemple ou les peintures, vous devez obligatoirement obtenir, au préalable, l’accord de votre propriétaire avant de les débuter. Vous pouvez très bien négocier le fait qu’il vous paie les matériaux en justifiant que son appartement prendra de la valeur une fois les travaux effectués. Cette pratique est assez fréquente et généralement le propriétaire ne s’y oppose pas.
5 Obligation pour le locataire de souscrire une assurance habitation
Lorsque vous louez un logement, la loi vous impose de souscrire une assurance pour les risques locatifs. Par contre, ce n’est pas obligatoire à partir du moment où vous louez un appartement qui est déjà meublé ou quand il s’agit d’un logement de fonction ou saisonnier.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l’assurance habitation, ne vous invitons à vous rendre ici.
6 Calculer la rentabilité de votre futur bien immobilier
Pour terminer dans cette liste, il est primordial pour vous de bien pouvoir calculer la rentabilité de votre prochain bien immobilier, notamment pour pouvoir vérifier que l'achat de ce bien est utile. En effet, contrairement aux apparences, il n'est pas toujours forcément évident de pouvoir gagner de l'argent facilement en achetant des appartements ou des maisons, il est fréquent malheureusement que certains particuliers qui se prennent au jeu perdent de grandes sommes d'argent au bout de quelques mois.
Si l'investissement locatif propose encore de très belles opportunités cette année, il est primordial de devoir prendre toutes les précautions pour vérifier que la rentabilité est au rendez-vous, et si oui au bout de combien de temps. Acheter pour louer, c'est une question légitime qui se pose pour les français : il se trouve en effet que certaines villes en France vont vous permettre d'être bien plus efficaces pour être rentables et vous devriez en profiter aujourd'hui.
Comme vous pourrez le voir si vous vous rendez sur un bref tableau vous présentant les taux de rentabilités sur les plus grandes villes en France, et bien il se trouve que les écarts sont très importants d'une ville à l'autre. Ainsi, que vous habitiez à Lyon, Paris ou encore Marseille, ce taux ne doit pas être pris à la légère et doit prendre en compte la moyenne que l'on peut trouver dans la ville en question.
Il se trouve que si on regarde les moyennes, on se rend compte qu'il est très compliqué de déterminer un taux général et que vous vous devrez forcément de vérifier le taux de rentabilité par ville et non sur toute la France. Dans d'autres cas de figure, certains font le choix d'un rendement locatif moins important mais bénéfique sur le long terme, ce qui peut faire toute la différence, c'est le moins que l'on puisse dire.
Si vous cherchez quelques conseils pour mieux calculer la rentabilité de votre prochain appartement ou maison à mettre en location, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient bien vous être utile dans bien des cas. Tout d'abord, cela va de soit : vous vous devez de négocier le prix du logement ainsi que tous les autres frais liés à l'achat comme les frais d'agence ou les frais de notaire. Ensuite, nous vous conseillons également de bien choisir l'assurance emprunteur qui peut être très différente d'un organisme à l'autre, comme vous le savez sans doute déjà si vous avez eu l'occasion de faire un premier achat immobilier par le passé.
Enfin, fiscalement, il est très important de bien choisir le régime fiscal afin de payer moins d'impôts fonciers : vous allez ainsi pouvoir faire de précieuses économies par cet intermédiaire, même si dans certains cas cet aspect est bien trop souvent négligé comme on peut le voir notamment chez les particuliers qui n'ont pas forcément l'habitude de faire des achats immobiliers afin de laisser des biens en location, qu'il s'agisse de maisons, de villas, ou encore d'appartements.