L’installation d’un coffre-fort procure plusieurs avantages. Elle peut venir compléter la présence d’une caméra de surveillance pour l'extérieur ou d’une alarme. Le coffre-fort n’est plus uniquement réservé aux personnes les plus fortunées. Voici les 7 avantages d’installer un coffre-fort chez soi.
Protéger ses objets de valeur
L’installation d’un coffre-fort permet de protéger ses affaires personnelles, notamment en cas de cambriolage. L’argent, les bijoux, les lingots d’or, les cartes bancaires ou tout autre objet de valeur seront en sécurité car le coffre résiste aux chocs et fonctionne grâce à un système de verrouillage. Seul le propriétaire est en capacité de l’ouvrir. C’est donc une solution pour protéger ses biens surtout durant une absence prolongée.
Mettre en sécurité des objets dangereux
Le coffre-fort permet également de mettre en sécurité des objets considérés comme dangereux ou sensibles. Par exemple, il peut contenir des armes. Cela évite que des enfants ou des personnes ne sachant pas les utiliser tombent dessus, s’en servent et se blessent.
Sécuriser des documents
Sur le même principe que les objets de valeur, le coffre-fort peut aussi contenir des documents confidentiels (papiers d’identité, diplômes, contrats de travail…) ou des supports informatiques comme des clés USB ou des disques durs externes.
Cela peut être intéressant dans le cadre d’une activité professionnelle où la sécurité des informations est de mise ou pour garder des informations secrètes sur les membres du foyer. Le coffre-fort peut également contenir des documents ayant une faible valeur matérielle mais qui ont une valeur sentimentale (photographies, timbres, souvenirs de famille…).
Une protection contre le feu
Un coffre-fort a l’avantage de résister au feu en cas d’incendie. En effet, le coffre-fort peut maintenir une température stable pour une période allant de 30 minutes à plusieurs heures grâce à la présence d’un isolant thermique adapté qui protège tout son contenu. C’est donc idéal pour protéger ses affaires des flammes.
Une protection contre l’eau
En plus de résister au feu, le coffre-fort empêche les infiltrations d’eau en cas de dégâts des eaux ou d’inondation. Grâce à des joints spécifiques ou des bandes spéciales, le coffre devient imperméable et empêche ainsi tout type de liquide de pénétrer à l’intérieur. Tout le contenu du coffre (bijoux, argent, documents…) sera protégé.
Une meilleure accessibilité
Contrairement à un coffre-fort dans une banque, posséder un coffre-fort chez soi évite les frais de location. Les tarifs varient en fonction du volume du coffre loué et de la valeur de son contenu. Avoir un coffre-fort chez soi permet également d’avoir accès en permanence aux objets stockés, ce qui n’est pas le cas avec un coffre-fort en agence bancaire.
De plus, toutes les banques ne disposent pas d’un coffre-fort dans leurs agences, notamment dans les petites villes. Les biens déposés dans un coffre en banque peuvent faire l’objet d’une saisie, ce qui n’est pas le cas avec un coffre-fort à son domicile.
Une assurance avec un coffre-fort
L’installation d’un coffre-fort implique la souscription à une assurance spécifique. En effet, l’assurance habitation ne suffit pas. Une assurance coffre-fort permet d'assurer les biens stockés dans le coffre en fonction de leur valeur en cas de cambriolage, d’incendie, d’explosion, d’inondation, d’effraction…
Une seule obligation : le coffre doit être homologué. Certaines compagnies exigent également que le coffre soit encastré ou fixé dans une structure robuste. Enfin, tout nouvel ajout d’objet devra être signalé.