Logement neuf ou ancien, lequel choisir?
Faire l’acquisition d’un bien immobilier que ce soit une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin car il symbolise le projet d’une vie ou à minima d’une partie de votre vie et de plus, il nécessite un engagement financier important.
C’est pour cela qu’il est primordial de se poser les bonnes questions avant de franchir le cap.
La toute première question à se poser est la suivante : souhaitez-vous acquérir un logement dit ancien c’est-à-dire déjà construit ou préférez-vous opter pour un logement neuf afin de posséder le bien immobilier de vos rêves.
Neuf ou ancien?
Il est important de savoir qu’un bien immobilier que vous aurez fait construire selon vos envies est en moyenne entre 15 et 25% plus cher qu’un logement déjà existant. Mais il ne faut pas se fier uniquement à ce chiffre car en acquérant un logement déjà habité, vous aurez forcément des frais de rénovation, d’aménagement car tout ne sera pas à votre goût ou tout ne sera pas forcément aux normes non plus. Chose intéressante à savoir : quand on effectue des travaux dans un logement ancien, la TVA est de 5.5%.
En terme de consommation d’énergie, elle sera plus importante qu’avec un logement neuf car l’isolation thermique sera de moins bonne qualité. Des études ont démontré qu’un logement ancien consommait environ 50% de plus d’énergie qu’un logement neuf.
Autre avantage non négligeable, les frais de notaire sont plus importants sur de l’ancien, entre 7 et 10% selon le type de logement alors que pour du neuf ils sont compris entre 2 et 3%. Vous n’aurez également pas de taxe d’habitation à payer les deux premières années qui suivent la fin de vos travaux de construction.
Mais malheureusement, il faut être prêt à attendre 18 à 24 mois en moyenne que son logement soit construit, financer le projet alors que l’on n’habite pas encore dedans et faire face parfois à des vices de construction également. Alors qu’avec un logement ancien, vous pouvez prendre possession des lieux en général entre 2 et 3 mois après la date d’achat, voire moins si le bien est vacant ou si les anciens propriétaires ont déjà trouvé une nouvelle habitation.
L’emplacement
Dans le but d’effectuer un achat moins onéreux, la tendance veut qu’on s’installe en périphérie mais il faut être conscient que ce gain à l’achat peut s’avérer être une perte sur du long terme car vous aurez des frais de déplacement (essence, usure du véhicule, temps de trajet).
L’idéal, quand vous le pouvez, est de sélectionner un bien qui se trouve à proximité de votre travail, des écoles pour les enfants, des commerces et des transports en commun. En plus, votre logement sera plus facile à revendre qu’une maison éloignée de tout.
Par contre, il est très difficile de faire construire un logement en plein centre-ville car généralement il n’y a plus d’emplacement disponible ou le peu de places restantes sont très chères. C’est le gros avantage de l’ancien, il est souvent bien placé et vous pouvez cibler parfaitement la zone désirée.
Le financement
En ce qui concerne les prêts immobiliers, le taux pour un logement neuf sera plus élevé que pour de l’ancien. Vous aurez également des intérêts intercalaires, ce qui fait que le financement d’un bien neuf coûte plus cher.
Par contre, que ce soit pour du neuf ou de l’ancien, les prêts à taux zéro ou les prêts conventionnés fonctionnent dans les 2 cas.
Pesez le pour et le contre et sortez la calculatrice pour faire le choix qui vous conviendra.