Le marteau est un outil qui a une grande importance et qu'il faut acheter de bonne qualité. Choisissez une masse en acier fin au carbone forgée avec précision, dont le traitement thermique par double trempe permet de donner à la tête et à la paume le maximum de dureté et de résistance.
Vous pouvez choisir un manche en hêtre ou en plastique qui absorbe des ondes de choc, mais de toute façon choisissez-le bien à votre main.
Les différents types de marteaux
Menuisier
Fin et de poids moyen, il s'utilise pour tous les travaux courants de bricolage.
Rivoir
Plus lourd que le précédent, c'est celui que l'on utilise pour les gros travaux, longues pointes de grosse section, frappe sur un burin ou un tamponnoir.
Électricien
Petit marteau fin et léger qui n'excède pas 250 g. Sert à enfoncer des petits clous sans tête sur plinthes électriques, etc.
Bourgeois
Marteau assez lourd pour gros travaux. La paume sert d'arrache-pointes.
Coffreur
Marteau lourd servant à enfoncer ou arracher de grosses et longues pointes pour la fabrication de coffrages et caisses en bois.
Maillet
Moins utilisé que le marteau, il est cependant indispensable au menuisier dès qu'il veut frapper une pièce de bois sans la mutiler. II sert aussi au carreleur et au carrossier.
Massette
C'est un outil lourd qui est utilisé pour frapper des pièces de charpentes ou métalliques de forte résistance.
Changer un manche : les étapes
Matériel à acheter : un manche adapté au fer, deux coins métalliques.
- Limez le manche pour qu'il entre facilement dans le fer.
- Enfoncez-le de façon à ce que le bois sorte de 1 à 2 cm.
- Tapez l'extrémité du manche sur une pierre ou une surface dure.
- Sciez la partie du manche qui dépasse.
- Enfoncez un ou deux coins métalliques dans le bois.
Conseil : si le manche de votre marteau est en bois brut et vous irrite les mains, enduisez çe dernier de paraffine.
Astuce pratique : si votre marteau est prêt à se démancher, trempez-le une bonne heure dans l'eau, le bois gonflera et vous pourrez alors le réutiliser. II faudra néanmoins changer le manche.
Les différents types de clous
A chaque clou son utilisation, à chaque type de marteau une fonction bien précise. II est absolument indispensable de les connaître pour savoir celui qu'il faut utiliser lors de vos travaux.
Clou à tête ronde
Plutôt décoratif car sa tête reste apparente — acier, laiton ou cuivre.
Clou sans tête
C'est le clou du vitrier qui sert à tenir la vitre avant le masticage. Utilisé pour le modélisme et les petits travaux de précision.
Le goujon est un clou sans tête, de plus grosse taille, appointé aux deux extrémités.
Clou à tête plate
C'est le plus courant, il existe dans une grande variété de diamètres et de longueurs. Sert à assembler entre elles différentes pièces de bois.
Clou à tête d'homme
Il sert à assembler des pièces de bois d'une manière invisible. On fait disparaître sa légère tête dans l'épaisseur du bois avec un chasse-clou.
Clou à guinder
Clou à large tête qui sert au tapissier lorsqu'il recouvre un siège.
Clou de tapissier
C'est un clou en acier bleuté, très dur. Utilisé dans la pose au sol des tapis et moquettes. Très pointu, de section carrée.
Semence
De même forme mais de plus petite taille que le précédent, il sert au tapissier à maintenir le tissu de finition sur le mobilier en bois. Plantez les clous en biais pour mieux faire tenir entre elles les pièces de bois.
Cavalier
Peu employé, il sert à maintenir deux pièces de bois l'une contre l'autre ou à coincer une ficelle ou un fil de fer.
Piton
Sert en général de crochet. Utilisé avec un anneau fermé, il joue le rôle d'un gond
Clou de maçon
Clou d'appoint qui vient renforcer le scellement d'une huisserie. A demi enfoncé dans cette dernière, son corps se trouve noyé dans le plâtre ou le ciment du mur. Tige crantée.
Clou à béton
Clou à forte pénétration dans les matériaux les plus durs, mais se brise très facilement si on le frappe mal, c'est-à-dire en biais. De couleur noire, en acier trempé.
Clou «vis étoile »
Sa tige filetée est spécialement conçue pour accrocher dans le bois. S'enfonce au marteau, et sa tête fendue permet de la retirer avec un tournevis.
Clou à tige carrée
A utiliser dans les bois tendres ou agglomérés dans lesquels les clous classiques ne tiennent pas. Tige striée pour mieux tenir.
Clou torsadé
Même utilisation que le précédent, un peu plus résistant à l'accrochement.