Avant de peindre un mur, il doit être préparé, ce qui demande plus de soin et d'attention que l'application proprement dite de la peinture, car c'est de ce travail que dépend l'aspect final. Il faut donc colmater les trous et les fissures, réparer les parties dégradées dont le plâtre tombe ou s'effrite, éliminer, par conséquent, tous les défauts de surface qui apparaîtraient après application du revêtement final.
La préparation
Avant d'enduire un mur ou un plafond, il est indispensable de le lessiver pour éliminer les traces de graisse et la poussière qui s'est incrustée au fil des mois. Cette opération se fait avec une grosse éponge, de l'eau tiède et de la lessive Saint-Marc.
Commencez à laver les murs en partant du bas pour finir vers le plafond. Précaution indispensable avant de commencer : coupez le courant au compteur pour éviter que l'eau ne provoque un court-circuit si elle ruisselle sur une prise de courant. Si vous ne pouvez couper le courant à cause du manque de lumière dans la pièce, soyez attentif. Démontez les appliques ou appareils électriques et engagez les fils dans des dominos.
Après le lessivage proprement dit, rincez abondamment toute trace de lessive, et laissez sécher en faisant un courant d'air.
Si vous avez lessivé une peinture très ancienne qui a tendance à s'écailler, il faut d'abord la gratter avec un couteau à enduit et une brosse métallique pour faire sauter tout ce qui n'adhère plus au mur.
Au cas où le support est encollé de papier, enlevez-le en le mouillant pour l'imprégner et dissoudre la colle. Le plâtre poudreux, laissant des traces sur la main lorsqu'on l'effleure ou qui se raye facilement avec l'ongle, doit subir un traitement avant enduisage.
Appliquez une peinture spéciale d'impression pour le faire « boire » et lui donner une certaine dureté à la surface.
Tout plâtre neuf doit recevoir avant application d'enduit une couche de peinture d'impression. Cette couche est destinée à donner au plâtre une surface beaucoup moins rugueuse sur laquelle l'enduit s'étalera facilement.
La présence d'humidité, de salpêtre ou de champignons sur un mur entraîne un traitement spécial.
L'application
Elle se fait avec un couteau à enduit dont la lame, pour être efficace, doit avoir 15 à 20 cm de large. Cet outil doit être exclusivement réservé à cet usage, ne l'utilisez pas pour gratter un sol, ni racler une surface quelconque, car vous risqueriez alors de casser le fil de sa lame et de ne plus pouvoir obtenir un bon lissage de l'enduit.
Le petit couteau à reboucher de 5 à 7 cm de large sert à charger le couteau à enduit, c'est-à-dire à prendre dans le pot d'enduit une quantité de pâte pour la déposer sur la lame de ce dernier. Lorsque vous achetez un couteau à enduit, sa lame est brute, vous devez donc l'affûter avant de vous en servir, c'est-à-dire biseauter légèrement sa lame, sur toute sa longueur et d'un seul côté, avec une lime douce.
La dépose de l'enduit
C'est la première opération qui consiste, avec le couteau à enduit chargé de pâte, à déposer et étaler sur le support une pellicule assez épaisse d'enduit. Placez la face de la lame chargée d'enduit contre le mur en l'appuyant sur son tranchant, puis tirez de haut en bas ou de gauche à droite en rapprochant vos mains du mur au fur et à mesure que vous descendez. Ce mouvement, correctement effectué, dépose sur le support une couche d'enduit régulière. Quand votre mouvement est terminé, enlevez l'enduit restant sur votre lame avec le couteau à reboucher, reprenez de l'enduit, rechargez la lame et recommencez le mouvement, en décalant le passage suivant d'une demi-lame environ, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte d'enduit. Procédez par surfaces de 2 à 3 cm2 avant de lisser, sinon l'enduit risque de sécher en surface si vous procédez par plus grandes applications, d'où mauvais lissage.
Le lissage
C'est une opération un peu délicate car elle demande un certain tour de main, mais vous l'acquerrez rapidement.
Avec votre couteau à enduit vierge, lissez la surface de l'enduit déposé quelques instants auparavant. Tenez le manche de l'outil de la main droite et appuyez sur la lame de la main gauche, de façon à imprimer une pression qui obligera l'enduit à s'étaler pour ne laisser à la surface du support qu'une fine pellicule.
Ce mouvement s'effectue de haut en bas par passages parallèles successifs se chevauchant légèrement jusqu'à obtention d'un lissé uniforme. Ce travail de lissage a pour but d'enlever l'excédent d'enduit pour ne laisser que le strict nécessaire. Vous serez donc amené à enlever à la fin de chaque passage l'excédent de pâte que votre lame aura récupéré. Enlevez cet enduit avec votre couteau à reboucher et remettez-le dans le pot d'origine.
Le ponçage
L'enduit doit sécher environ 4 à 8 heures avant de pouvoir être poncé. Pour cela, utilisez une cale et du papier de verre fin pour faire disparaître toutes les irrégularités qu'a pu faire le couteau à enduit. Si vous estimez qu'après ponçage la surface de votre mur n'est pas parfaite, enduisez et lissez de nouveau, puis poncez la surface totale du mur ou simplement quelques emplacements. La cale vous permet de poncer d'une façon régulière et totalement horizontale.