C'est l'outil de base avec lequel vous réalisez une quantité de travaux. Il apparaît sur le marché un grand nombre d'accessoires adaptables sur beaucoup de blocs-moteurs, ce qui diversifie fonction première de cet outil qui est celui de percer. Vous pouvez également poncer, scier, tourner, affûter, fraiser, etc.
Pour répondre aux attentes des bricoleurs qui ne souhaitent pas acheter un outil spécifique en fonction d'un travail à réaliser, les fabricants ont conçu une gamme d'accessoires aux multiples possibilités.
Le choix
Vérifiez tout d'abord que la perceuse que vous allez acheter est bien à votre main. Veillez aussi à ce que la perceuse ait une poignée supplémentaire qui vous aidera lorsque vous percerez des surfaces dures.
Attention au poids ! Une perceuse paraissant déjà un peu lourde soupesée cinq minutes dans un magasin deviendra très pénible à manier pendant une heure.
Achetez une perceuse de grande marque, vous serez assuré de trouver partout des pièces de rechange ou simplement la clé du mandrin que vous aurez égarée.
La puissance
C'est la force du moteur, elle est indiquée en watts car il s'agit d'énergie électrique.
Sachez que 1 000 W = 1,36 ch. Il s'agit de watts absorbés par la machine et non de puissance fournie au travail, laquelle ne
La vitesse
C'est un autre élément de rendement. A vitesse lente, l'outil peine moins, certains matériaux ont besoin d'être percés ou sciés à vitesse élevée.
Un outil de peu de puissance, dont la vitesse est limitée, n'offrira pas la possibilité d'adapter des accessoires.
Si vous êtes bricoleur occasionnel, que vous diversifiiez vos travaux, vous voudrez adapter sur votre moteur une scie, un compresseur ou d'autres éléments.
Il n'est pas indispensable de choisir un modèle de haut de gamme avec tous les perfectionnements, mais vous devez opter pour un modèle à vitesse rapide et grande puissance.
Si vous êtes un passionné et que vous travaillez les matériaux les plus divers, il vous faut donc un matériel à la pointe du progrès qui atteint une vitesse de 6000 à 7 000 tr/mn et une grande puissance.
La percussion
Les matériaux très résistants comme le béton, le grès, la céramique peuvent être percés avec un matériel ordinaire, mais le travail reste long et problématique. C'est alors que le système à percussion est indispensable.
En plus du système rotatif, la perceuse possède un système qui lui permet de frapper. A chaque tour, la mèche frappe une vingtaine de fois le matériau qu'elle attaque (soit 50 000 coups/minute). Sous cette avalanche de coups, la matière se pulvérise. C'est l'effet du burin et du marteau.
Il faut employer des forets spéciaux dont la pointe est au carbure de tungstène.
De plus, un bouton sur le côté de la machine permet de débrayer la percussion et de travailler normalement.
Si vous disposez d'un ancien modèle de perceuse sans percussion, il existe un accessoire qui s'adapte sur le mandrin de la machine et lui ajoute l'effet percutant.
La sécurité
La perceuse doit être bien isolée, car il peut arriver qu'en perçant un mur vous entriez en contact avec des conducteurs électriques. La carcasse de la perceuse, pour être efficace, doit être entièrement isolante.