Assurance habitation : une obligation pour le locataire
C'est un fait avéré et une obligation de la loi : le Code civil contraint les locataires à assurer le lieu qu'ils vont occuper.
Exemptés s'il s'agit d'un logement saisonnier, de fonction ou meublé, ils ont par contre tout intérêt à le faire dans le cas d'une habitation principale, s'ils veulent convaincre un bailleur ou une agence immobilière de leur sérieux, sachant que cette exigence fait l'objet d'articles spécifiques inscrits dans le corps même du contrat de location.
Quelles garanties prendre impérativement ?
Les « Risques locatifs » constituent la fondation de votre couverture. Incendies, explosions, dégâts des eaux, l'objectif de cette assurance est de protéger l'immeuble en lui-même ainsi que le logement, patrimoine du bailleur.
Le « Recours des voisins et des tiers » s'impose de fait puisqu'il concerne les biens et propriétés des proches, voisins de palier ou familiers qui peuvent être détruits dans un sinistre et qu'il vous faudra rembourser si vous êtes reconnu responsable.
Le socle de la « Multirisques »
Inscrits dans toutes les polices multirisques dont ils constituent la base, ces deux piliers prennent en charge les dommages occasionnés à autrui en cas de sinistre, dommages qui peuvent s'avérer très coûteux et que vous devrez intégralement financer de votre poche si vous n'êtes pas couvert.
Il convient du reste d'en renouveler l'engagement tous les ans si l'on veut être en règle par rapport au contrat de location et ne pas être pris en défaut.
Pourquoi cette obligation d'assurance ?
En habitant le bien immobilier d'autrui, vous endossez plusieurs responsabilités : garantir le lieu où vous vous installez, qui appartient à quelqu'un d'autre, préserver la sécurité des tiers et des voisins et l'intégrité de l'immeuble ou de l'espace où se trouve le logement. Si vous choisissez de ne pas couvrir vos biens propres (un risque évident), vous ne pouvez-vous soustraire à ces autres charges qui vous engagent par rapport à la communauté et couvrent votre « responsabilité civile ».
Une exigence des propriétaires
Sécuriser les autres, votre propriétaire, vos voisins, les proches qui pourraient être atteints de multiples façons, dans leur être ou leurs biens, par un sinistre survenu chez vous, et potentiellement par votre faute : on comprend mieux les exigences des propriétaires dont certains refusent de confier les clefs de l'habitation sans attestation d'assurance, étant même prêts à résilier l'engagement si ces garanties ne sont pas renouvelées régulièrement.
La loi Alur – Duflot leur permet par ailleurs de prendre cette couverture en charge eux-mêmes pour en répercuter le coût sur le loyer.
Sur le même sujet :
> Dans quels cas l'assurance habitation n'est-elle pas obligatoire ?
> Les conséquences d'un défaut d'assurance