Quelles garanties intéressantes pour assurer sa maison
Une maison, grande, spacieuse, équipée, avec un sous-sol et des combles aménagés, un jardin, des dépendances, peut-être une piscine : signe de réussite, gage de confort, ce genre de demeure est aussi l'objet de nombreuses menaces qui s'accumulent et doivent être pressenties en amont afin de s'en préserver par des mesures de prévention, et une assurance adaptée. Et quand on envisage cette perspective, on pense immédiatement à la « multirisques» qui propose un large socle de solutions, orchestrées autour du pilier de la « responsabilité civile » et des « dommages aux biens ».
Quelles sont ces couvertures à intégrer pour parfaire votre contrat et vous prémunir activement ?
Bris de glace
Avec une habitation spacieuse, vos surfaces vitrées sont forcément démultipliées. Aussi la possibilité d'abîmer vos croisées augmente, sans même parler des glaces de vos meubles, de vos miroirs et autres objets de type similaire. Depuis le velux jusqu'à la porte fenêtre, les risques de fracture sont nombreux et permanents. Le coût de remplacement d'un carreau étant conséquent, la garantie « bris de glace » s'impose logiquement dans la liste des couvertures dédiées à la protection d'une maison.
Vol, cambriolage et vandalisme
Parce qu'elle est isolée et accessible, la maison constitue une cible idéale pour les malfaiteurs. Nul besoin de partir en vacances pour augmenter les risques, la plupart des cambriolages se déroulent quand les occupants sont au travail. De fait la garantie «vol » s'impose. Quant au vandalisme qui survient généralement dans le sillage du larcin, il peut aussi relever d'un acte indépendant et il convient de s'en préserver par une extension spécifique.
Dégât des eaux
Débordement de baignoire, fuite de robinet, éclatement de conduite, infiltrations multiples, le dégât des eaux menace la maison au quotidien. C'est donc une extension nécessaire dans un univers vaste où les problèmes ne se repèrent pas forcément aussi vite que dans l'espace réduit d'un appartement ; vérifiez du reste que votre police couvre les dégradations liées au gel, plus fréquentes dans le cas d'un pavillon.
Incendie
Cheminée, chaudière, barbecue, présence de produits inflammables dans le garage ou le sous-sol, les risques d'embrasement semblent multipliés dans l'environnement d'une maison. Dangereux car imprévisible et difficilement neutralisé quant il atteint certaines proportions, le feu peut réduire une résidence à néant. Il faut absolument s'en prémunir avec une couverture dédiée.
Foudre, grêle, inondations, tempêtes et vents violents
Il s'agit ici des sinistres liés à des conditions climatiques extrêmes. Vu les dérèglements météorologiques constatés ces dernières années, ce type de risques tend à se généraliser, occasionnant des dégâts conséquents pour les propriétés en extérieur. Cheminées effondrées sur les toits, chutes d'arbres défonçant les terrasses, sous sols submergés, … il convient d'être prudent en contractant les clauses correspondantes.
Protection des dépendances
Qui dit maison dit probablement jardin, garage, véranda, cabane à outils, piscine … autant d'espaces qui ne sont pas pris en compte par l'assurance de base … mais qui sont néanmoins exposés. Il convient de les ajouter à votre police d'origine avec des extensions distinctes. Idem dans le cas d'animaux domestiques, certaines personnes étant désireuses d'acquérir par exemple un poulailler ou un clapier, ou d'avoir un chien de garde dont la classification induit une extension spéciale.