Quel type de maison en bois choisir ?
Une villa éblouissante, un bungalow naturel, un chalet ou encore une maison rustique ? Le choix du type de maison où l’on va vivre au jour le jour appartient à chacun. Le bois et le verre seront les matériaux qui constitueront le visuel global extérieur de la maison.
Les techniques de construction de maisons en bois sont au nombre de quatre : la structure poteaux/poutre, l’ossature en bois, les panneaux de bois massifs contrecollés, et enfin le bois massif empilé (madriers, troncs ou rondins, parpaing en bois).
Le bois peut être 100% local pour mieux correspondre aux défis d’un terrain spécifique en fonction de son emplacement et des conditions climatiques de la région choisie.
Il est toujours intéressant de jouer avec les espaces naturels environnants, ainsi qu’avec les traditions locales : le choix du bois ou des types de bois utilisés s’avère là encore important. L’architecture (design, exposition, inclinaison des tuiles) jouera également un très grand rôle dans l’isolation et l’étanchéité de la maison.
La maison en bois est un choix idéal
Construire ou faire construire une maison en bois ouvre les portes vers un mode de vie différent.
Le choix d’une maison en bois représente un pas dans la direction d’un plus grand respect de l’environnement. Les matériaux écologiques rappellent aux habitants de la maison que la nature est présente toute autour et qu’il nous appartient d’en prendre soin tout autant qu’elle nous protège. Bien que cela ne soit pas une obligation, les maisons de bois sont de plus la plupart du temps équipées de panneaux solaires qui s’insèrent parfaitement dans l’esthétique ainsi que dans la philosophie qui accompagnent la maison en bois.
En toute logique, le prix d’une maison en bois varie énormément. Le choix du modèle, des bois, ainsi que de la main d’œuvre nécessaire pour les travaux sont les trois facteurs majeurs qui détermineront le coût de votre maison en bois. Cependant, quoi qu’il en soit, la maison en bois est, à modèle équivalent, moins chère que ses homologues en béton et en acier.
Le bois permet de s’éloigner tout à fait du stress de la vie en ville et de la froideur du béton. Le confort qu’offre une maison en bois n’est en rien comparable aux autres matériaux. Doux et reposant, le bois est vivant et chaleureux ; il crée ainsi une atmosphère de détente et de bien-être inégalable.
Maison en bois et questions d’assurance
L’assurance d’une maison en bois ne diffère pas d’une assurance classique. Le bois est en effet l’un des matériaux les plus sûrs, même en cas d’incendie. La construction d’une maison implique 2 types d’assurance obligatoires : l’’assurance dommages-ouvrage et l’assurance de la responsabilité civile décennale.
Toutefois, la PUC (Police Unique par Chantier) permet de regrouper sous une seule police ces deux assurances. Enfin, des polices d’assurance complémentaires et non-obligatoires peuvent être utiles, bien qu’elles occasionnent des coûts supplémentaires. Il s’agit de la TRC (assurance tous risques chantier) et l’assurance multirisques.
La maison en bois offre des avantages primordiaux qui répondent aux besoins individuels de chacun tout en construisant un monde plus respectueux des autres et de la planète.