Le point sur la prime éco-énergie pour vos travaux de rénovation
La prime éco-énergie est une prime que les grands fournisseurs d’énergie octroient à ceux qui entreprennent des travaux d’habitation liés à l’économie d’énergie. Bien que les démarches administratives sont facilitées par les plateformes d’inscription en ligne, nombreux rencontrent encore des obstacles à la réception de leur prime. Cet article vous indiquera comment obtenir votre prime éco-énergie en évitant les pièges.
Démarches à suivre pour l’obtention de la prime éco-énergie
Il n’y a pas vraiment de difficulté à obtenir une prime éco-énergie pour les travaux de rénovation. Une fois que vous auriez choisi un fournisseur, celui-ci vous guidera à travers les étapes à suivre et vous indiquera le dossier à compléter. Le programme indiquera lui-même si vous êtes éligible ou non.
Tout logement âgé de plus de deux ans utilisé comme résidence principale (ou secondaire) est éligible à la prime éco-énergie. Il faut juste que les travaux énergétiques à entreprendre respectent les conditions techniques d’éligibilité. Ces critères techniques changent d’un domaine à un autre. Les domaines concernés sont les énergies renouvelables, l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la régulation.
Les erreurs à éviter
Avant de vous inscrire, ne signez aucun engagement qui se rapporte à vos travaux de rénovation, autrement, votre dossier ne pourra aboutir. Ne commandez aucun matériel et ne signez aucun contrat avec un quelconque prestataire.
Ce qu’il faut faire
Faites d’abord votre inscription et suivez la démarche requise via un simulateur de prime éco-énergie. Quand viendra le temps de choisir un prestataire pour les travaux, choisissez un artisan qualifié RGE dans toutes les interventions concernées par la prime éco-énergie. S’il s’agit par exemple d’une prime pour l’isolation des combles, alors l’artisan doit être qualifié RGE dans ce domaine. D’ailleurs, il existe des critères techniques spécifiques à la prime isolation des combles que votre artisan doit être capable de respecter.
Pourquoi mon dossier prime éco énergie n’est pas validé ?
Un dossier prime éco énergie n’est pas validé quand celui-ci n’est pas en accord avec les conditions d’éligibilité. Si les conditions sont respectées à la lettre, la validation de votre dossier se fera rapidement.
Pourquoi y a-t-il un gros retard dans la réception de ma prime éco-énergie ?
Beaucoup d’adhérents à la prime éco-énergie se sont plaints de ce retard. En vérité, le traitement des dossiers 2014-2015 a subi un gros retard à cause des lois qui ont changé. La vérification du dossier par le fournisseur ne dure généralement que quelques jours. Une fois examiné, le dossier passe par le Ministère du Développement Durable qui l'examinera à son tour. Ce n’est qu’après examen que le fournisseur reprend le contrôle de votre dossier.
Comment vais-je reconnaître le montant de ma prime éco-énergie ?
Une simulation peut être faite sur le site de votre fournisseur avant ou lors de l’inscription.
Le montant de la prime éco-énergie est-il le même pour tous fournisseurs ?
Tous les fournisseurs utilisent la même méthode de calcul établie par le Ministère du Développement Durable. Le montant de la prime éco-énergie d’un même projet restera le même, peu importe le fournisseur. La forme de la prime énergie est par contre différente d’une enseigne à une autre :
- Certaines grandes enseignes comme Auchan, Leclerc ou Leroy Merlin offrent des primes énergie sous forme de bons d’achat.
- Les autres fournisseurs comme l’Agence Française de la Valorisation Energétique vous feront parvenir la prime sous forme de chèque ou par virement bancaire.
Certains adhérents se plaignent que le montant de la prime diminue de 20 à 25 % après virement. Cela peut être dû au transfert ou au traitement de dossier. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur s’il y a des frais liés au transfert bancaire de la prime éco-énergie.