Investir dans le locatif : enjeux et réalités
Acheter un bien immobilier pour le louer : cela peut devenir la clé d'une indépendance financière … ou le début d'une mésaventure coûteuse. Sur le sujet, on entend tout et son contraire : les anecdotes portant sur les locataires mauvais payeurs, les récits de logements rendus dans un état lamentable, les problèmes de remboursement des prêts, les mauvaises estimations qui déséquilibrent le prévisionnel de rentrées … Qu'en est-il exactement ?
Investir dans le locatif est-il une décision hasardeuse et peu rentable ?
Le problème est ici mal posé. L'acquisition d'un logement à des fins de location doit surtout se préparer, s'anticiper. Certes on ne peut pas tout prévoir. Néanmoins il faut vraiment s'informer des prix, des modes de locations, des lois et des aides dont on peut bénéficier. Car aujourd'hui le dispositif Pinel épaule ce type de projet, avec des abattements fiscaux conséquents pour les propriétaires qui loueront suivant certaines conditions. On peut décider de se tourner vers la location aux particuliers … ou sécuriser son approche en se destinant au locatif étudiant.
Attractifs, les soutiens institutionnels proposés ne doivent pas non plus aveugler les décisionnaires. Les risques demeurent, qui ne se limitent pas au spectre des loyers impayés. De même il convient de prendre ses précautions, d'agir suivant une certaine logique : l'une des étapes essentielles du processus demeure le calcul du montant du loyer en fonction de l'indice du coût de la construction ; autre moment important, la simulation d'investissement permet de prévoir ses rentrées, ses dépenses, ses bénéfices, … et de négocier un prêt avantageux auprès des organismes dédiés.
Quoi qu'il en soit, il faut retenir que ce type d'investissement s'il est bien préparé et pensé, peut être effectué sans apport initial et séduire des financeurs qui auront été convaincus par le sérieux et la solvabilité de la démarche. C'est une voie envisageable pour débuter la constitution d'un patrimoine immobilier, et travailler à une autonomie financière appréciable.
Investir dans le locatif :