Devenir propriétaire aujourd’hui : un parcours qui se prépare
Devenir propriétaire aujourd'hui : Informations Importantes
Loyers impayés, travaux et réparations à répétitions, imposition conséquente, apport trop mince voire inexistant : invoquant ces raisons, beaucoup renoncent à investir dans l'immobilier.
A l'inverse d'autres n'hésitent pas à foncer tête baissée dans l'aventure de la propriété, au risque d'y couler leur budget et de plonger dans le surendettement. Entre frilosité et aveuglement, il existe un juste milieu : celui qui consiste à préparer son projet bien en amont pour le moment venu en faire une réalité bénéfique, le socle solide et porteur d'un patrimoine en devenir.
Car c'est un fait, aujourd'hui les dispositifs ne manquent pas qui épaulent les particuliers désireux d'acheter un logement, soit pour y habiter soit pour le louer ensuite. Si vous êtes dans cette optique, sachez-le, vous ne manquez pas d'atouts et de perspectives.
Pour peu que vous preniez le soin de vous documenter, d'apprendre les codes propres à l'univers de l'immobilier et d'étayer votre projet en conséquence : car il vous faudra façonner un prévisionnel budgétaire précis et le respecter avec le sérieux d'un entrepreneur, en tenant compte des réalités, souvent changeantes, du secteur.
Elles se résument actuellement en plusieurs points :
La loi ALUR
Mise en place début 2015, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové est en passe de modifier la donne en matière d'immobilier. Parmi les changements qu'elle a initiés, les soutiens et les garanties proposés aux propriétaires attirés par le locatif ou désireux de s'adapter aux énergies durables sont nombreuses. Ce sont autant d'atouts précieux dont il faut savoir profiter au bon moment.
Les tarifs en vigueur
Vendre, acheter, louer : les biens immobiliers, qu'ils soient anciens, neufs ou en phase de construction, ont une valeur qu'il faut évaluer selon plusieurs paramètres dictés par le marché. De même il est important de maîtriser toutes les étapes d'une transaction, de savoir par exemple lire un contrat de vente et au besoin le rectifier, d'anticiper les conditions spécifiques liées à l'acquisition d'un logement social neuf, de suivre les fluctuations de l'indice du bâtiment, le plafond des loyers ...
Le labyrinthe de la fiscalité
Avec d'une part une taxe foncière et une taxe d'habitation qui varient largement d'une agglomération à l'autre, la TVA et la taxe d'aménagement prélevées sur les travaux d'amélioration, d'autre part des crédits d'impôt envisageables dans le cas d'améliorations énergétiques ou d'ouverture à la location, les propriétaires doivent être extrêmement vigilants envers une fiscalité très cadrée mais qui peut le cas échéant leur servir. Les règles en changent régulièrement, aussi il est nécessaire de se tenir informé pour effectuer des calculs justes, ajuster ses comptes en conséquence et profiter d'abattements et de réductions souvent intéressantes.
Un éventail de prêts et de crédits
Outre le très classique Compte Épargne Logement qu'on alimente de ses économies, le futur propriétaire peut prétendre à toute une série de produits bancaires pour amorcer son achat : prêt à taux zéro, à 1 %, accession sociale, conventionné, locatif intermédiaire ou social, relais, in-fine … les formules ne manquent pas. Le tout est d'en connaître les avantages et les inconvénients, de remplir les conditions pour y souscrire, de négocier le taux le plus avantageux, … et de savoir comment s'en dégager en cas de problème.
Une ère écologique
Selon la loi ALUR cotée plus haut, le logement doit désormais s'adapter aux impératifs écologiques. Aussi les possesseurs d'habitations qui entameront cette conversion bénéficieront de soutiens multiples : toilettes, chauffage, cuisinière, panneaux solaires ou photovoltaïques, composteur et collecteur d'eau de pluie, que ce soit à l'intérieur du logis ou dans le jardin attenant, les solutions durables sont multiples qui peuvent séduire les futurs acquéreurs … et leur permettre de profiter d'aides non négligeables.
Le pari du locatif
Trouver le locataire parfait qui paye régulièrement, respecte le logement, l'entretient : la problématique des bailleurs est un peu plus vaste et complexe que ce souci de recrutement. Se diriger dans la voie de la location peut être un choix lucratif pour peu qu'on en cerne les risques et qu'on s'entoure de précautions, qu'on sache choisir le logement idoine, et calculer un loyer avec exactitude en fonction des cours appliqués. Simulation d'investissement, choix du locatif étudiant, les pistes à explorer proposent des solutions multiples pour les aspirants à la propriété.
A lire aussi :