Incendies de forêts : quels sont les gestes de survie ?
Incendies de forêts : quels sont les gestes de survie ?
Parmi les règles qu'il définit en matière de sécurité, le Plan de Prévention des Risques d'Incendies de Forêts accorde une part importante aux gestes de survie. En effet si vous habitez une propriété placée en zone dangereuse et que vous êtes confronté à une situation de feu, il convient de ne pas céder à la panique et d'agir n'importe comment. Le PPRIF décline les différentes choses à faire pour se préserver et éviter le pire. En voici les grandes lignes.
Se tenir informer
Rien ne dit que vous détectiez par vous-même la présence d'un incendie. Aussi une fois la période de l'été arrivée, demeurez attentif aux actualités, restez branché sur des radios type France Inter ou France Info qui sont habituées à diffuser ce type d'alerte.
Rester sur place
Famille, animaux domestiques, tous doivent réintégrer la maison et s'y enfermer. N'évacuez pas les lieux de votre propre chef. En effet vous n'avez aucune idée de l'étendue du brasier, il se peut qu'il y ait plusieurs foyers dont vous ignorez l'existence et dans lesquels vous pourriez vous retrouver piégé. De plus votre présence sur les axes pourrait gêner les mouvements des véhicules de secours. Par ailleurs n'utilisez pas votre portable pour ne pas saturer les réseaux, dont les sauveteurs vont avoir besoin pour communiquer.
Neutraliser les combustibles
L'idée est d'écarter toute source possible de combustion à proximité de la maison, qui relaierait l'incendie. Le mobilier de jardin, le tuyau d'arrosage et la motopompe doivent être rentrés pour empêcher qu'ils brûlent. Les bonbonnes de butane seront placées soit dans la piscine ou dans une baignoire pleine d'eau ce qui évitera qu'elles explosent à la chaleur. La voiture doit être garée à l'inverse du vent contre le mur de la maison, après que les vitres aient été remontées.
Dégager l'espace
Le fait de déplacer la voiture permet par ailleurs de laisser les voies d'accès libres afin de faciliter l'intervention des pompiers. N'oubliez pas d'ouvrir votre portail, afin qu'ils n'aient pas à descendre de camion pour le faire ce qui pourrait être une perte de temps conséquente et une prise de risque.
Si vous en avez le temps, changez de vêtements avant de procéder à ces opérations en extérieur. Enlevez les matières synthétiques, préférez le coton épais, enfilez une casquette, des lunettes, des chaussures montantes, des gants en cuir de préférence. Prévoyez un foulard pour éviter les fumées.
Protéger le logement
Fermez toutes les issues, les volets, la trappe de la cheminée. L'idée est d'empêcher les flammes d'entrer dans l'habitacle. Une fois à l'intérieur, placez des lignes mouillées au bas des portes pour endiguer l'infiltration de la fumée. Positionnez également des mouchoirs imbibés d'eau sur votre visage et celui de vos proches. Si le feu n'est pas trop proche, arrosez les murs, le toit, les fenêtres, tout l'extérieur. Vous évacuerez une fois que les forces d'intervention vous l'auront spécifié cela afin de ne pas vous mettre en péril.
Éteindre les derniers foyers
Si vous avez bien procédé aux opérations de prévention type débroussaillage et respect des matériaux, l'incendie va très vite s'éloigner. Il faudra alors utiliser tuyau et motopompe pour arroser abondamment les dernières flammèches. Soyez très attentif en ce qui concerne la maison, le toit, les combles qui peuvent receler des braises, abritées sous les tuiles par exemple. N'hésitez pas à retourner les cendres pour repérer des résidus de feu et les noyer.