Comprendre le feu et ses dangers pour mieux les combattre
De quoi est composé un feu ?
Recourir aux bons gestes pour éteindre un feu, s'en préserver en prenant les précautions adaptées, éviter les situations à risques : si l'on veut vraiment se prémunir de ce type de sinistre, il faut avant tout comprendre comment il survient. En effet le feu se déclenche et se développe d'une certaine façon, c'est un processus chimique particulier.
En cerner la gestation facilite son évaluation et sa neutralisation. Car il existe plusieurs étapes avant qu'un départ de feu ne se transforme en incendie incontrôlable. En connaître la réalité et le mécanisme peut éviter le pire, qui survient souvent très vite.
Le feu : quel mode de déclenchement ?
Pour qu'il y ait feu, il faut à la source une flamme produite par un phénomène de combustion. Entrent en jeu trois facteurs qui, associés, vont engendrer un brasier et devenir les éléments générateurs du célèbre « triangle du feu »:
- Le combustible, papier, carton, bois, produits toxiques, solvants, tissus, matières inflammables diverses … pratiquement tout peut brûler à des niveaux et des chaleurs divers. On classifie souvent les feux en fonction des différentes familles de combustibles, afin de déterminer les meilleurs modes de protection.
- L'énergie activante désigne l'étincelle, la flammèche qui va embraser le combustible.
- Le comburant va alimenter et pousser la flamme : c'est l'oxygène qui nous entoure.
Du feu à l'incendie
Quand le feu ne se contingente plus dans un espace temps réduit, c'est qu'il est devenu incendie. Ce dernier se propage en 5 étapes :
- L'initiation marque le départ, le moment où se met en place le « triangle du feu ».
- La croissance augmente le foyer de base au niveau spatial.
- L'accélération accentue la vitesse à laquelle le brasier touche ce qu'il y a autour.
- La phase d'apogée coïncide avec le plein développement de l'incendie.
- La décroissance amène au déclin progressif des flammes, faute par exemple de combustible.
Les divers types de propagation
Une cigarette qui enflamme un canapé puis toute la pièce, un chauffage d'appoint qui met le feu à un rideau, une flammèche échappée de la cheminée qui transforme le tapis du salon en torche … l'incendie se généralise par plusieurs modes de transfert de chaleur qui alternent ou se superposent :
- La conduction se caractérise par la sensation de chaleur dans une pièce.
- Le rayonnement correspond à ce qu'on ressent devant un feu de cheminée
- La convection désigne la brûlure émanent d'un radiateur.
- La projection coïncide avec les émissions d'étincelles.
Des fumées toxiques
Qui dit feu dit émanation de fumée, accumulant gaz souvent corrosif et particules nocives. Bien appréhender un incendie, c'est aussi tenir compte de ce facteur et en connaître les implications. Car les fumées supposent plusieurs menaces :
- Opaques, elles empêchent de voir convenablement, de se déplacer lors de l'évacuation ou d'atteindre les personnes à secourir
- Toxiques, elles s'attaquent au système respiratoire, provoquant des asphyxies, entraînant une mort rapide.
- Corrosives, elles peuvent endommager organisme, peau, yeux, et provoquer des lésions graves. De même elles sont susceptibles de ronger les équipements électriques et autres matériaux.
- Très chaudes, elles ont la capacité de brûler à des degrés importants et sur la totalité du corps.