L’ Assurance Logement Universitaire
Zoom sur l'Assurance Habitation Universitaire
Vous avez fait le choix de prendre un logement en cité universitaire pour être au plus près de votre lieu de cours et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux vos études. Sachez que même si votre chambre se trouve à l’intérieur de votre faculté ou d’une cité U, vous devez l’assurer.
Quelles sont les garanties dont vous bénéficierez ?
a) La protection des biens
- Contre le vol car il faut savoir qu’environ 1 étudiant sur 3 est victime d’un vol ou d’un cambriolage durant ses études.
- Contre les dommages du type incendie, dégâts des eaux, problèmes électriques afin de bénéficier du remboursement du matériel impacté. En fonction de la couverture sélectionnée, vous pouvez même obtenir le remboursement au prix du neuf des équipements de moins de 24 mois.
b) La protection de votre logement
- Vis-à-vis de votre « propriétaire » en cas d’explosion, de catastrophe naturelle ou de fuite par exemple. Il faut savoir que vous êtes responsable des dommages que vous pouvez provoquer dans votre logement étudiant mais également au sein de votre cité étudiante. De ce fait, il est important d’être correctement couvert pour que votre assurance puisse prendre en charge les éventuelles réparations.
- Vis-à-vis des personnes qui occupent également votre logement si elles viennent à être blessées au sein de votre foyer.
- Vous serez également remboursé donc contre les actes de vandalisme si quelqu’un vient à pénétrer dans votre chambre par effraction et se livre à des dégradations.
c) La protection personnelle
- Un service juridique sera à votre disposition afin de vous guider et de vous assister en cas de poursuites judiciaires de la part du propriétaire de logement ou de tiers.
- Votre garantie responsabilité civile sera étendue afin de mieux vous protéger lorsque vous effectuerez des déplacements, des stages, des sorties dans le cadre de vos activités scolaires mais également lorsque vous rendrez service à des particuliers (cours du soir, babysitting, promenade de chiens etc) ou que vous pratiquez des activités sportives. Vous aurez également droit à un service dit de rapatriement si vous venez à vous blesser lors de l’une des activités.
d) Les options à ne pas négliger
- L’assistance 24h sur 24 en cas de problème en tout genre survenu au sein de votre domicile comme une perte de clé, une fuite d’eau, un problème de chaudière. Un professionnel se tiendra à votre disposition pour intervenir rapidement et solutionner efficacement votre problème. Un simple appel suffit et en moins d’une heure, il se doit d’être présent.
- L’aide au déménagement incluant également le transfert automatique d’assurance habitation. De ce fait, si vous n’avez pas encore fait les démarches pour assurer votre nouveau foyer, vous serez toujours assuré quoiqu’il arrive. De plus, votre assureur prendra en charge les frais de déménagement s’ils ne dépassent pas le montant fixé à la signature du contrat.
Afin d’avoir droit à ce type d’assurance, vous devrez impérativement présenter une carte étudiante en cours de validité.
Important : Pour bénéficier des avantages de ce type d’assurances, vous devrez présenter une carte étudiant en cours de validité.