Assurer un appartement : quelles sont les couvertures intéressantes ?
La vie en appartement n'est pas exempte d'aléas. Les accidents qui peuvent y survenir sont nombreux. Les assurances en tiennent compte dans les formules qu'elles mettent à disposition de leurs clients. Responsabilité civile, dommage aux biens constituent un socle incontournable qui concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. C'est pour cette raison que les deux garanties figurent en tête de la fameuse « multirisques habitation ».
Mais d'autres couvertures sont intéressantes à contracter car elles correspondent à des risques du quotidien dont il faut tenir compte si l'on veut se protéger efficacement, et ne pas se retrouver à en payer les dégâts en cas de sinistre. En effet si tempêtes, foudre, inondations, catastrophes naturelles et technologiques ou attentats s'apparentent à des circonstances rares, d'autres ravages sont malheureusement plus courants.
Le bris de glace : une constante de la vie quotidienne
Le dégât des eaux : un problème fréquent
C'est là aussi un accident ménager banal : une canalisation qui suinte, un tuyau d'évacuation qui claque, une douche qui fuit … il en faut peu pour se retrouver avec de l'eau s'écoulant partout ou des parois moisies et insalubres. Le dégât des eaux englobe ce type de dégradations, mais il convient là aussi d'en vérifier les clauses exactes.
Le vol et le cambriolage : une menace latente
On pourrait penser que les immeubles sont relativement épargnés par ce genre de délinquance ; il n'en est rien, sachant que la plupart des cambriolages ont lieu l'après-midi durant les heures de travail. C'est donc une garantie à inscrire en priorité, assortie éventuellement d'une extension « vandalisme ». Faites attention aux conditions définies par l'assureur, certaines circonstances ne seront pas couvertes.
L'incendie : un risque considérable
C'est un incontournable en matière de risque, une place justifiée par les chiffres inquiétants concernant les feux domestiques et les dégâts qu'ils occasionnent. Dévastateur dans une maison isolée, l'incendie en appartement menace ses occupants ainsi que tout le voisinage direct et l'immeuble. Il faut s'en prémunir automatiquement. Les assurances affichent cette garantie en première ligne. Soyez cependant attentif aux exclusions qui délimitent cette offre.